Voilà c’est « re »-parti pour le KKS-SFA TF, 2019

Nous voici trois fraichement débarqués à Séoul :


• Dr Thomas GICQUEL Clinique mutualiste de Lorient

• Dr Charles KAJETANEK Clinique Saint Grégoire

• Dr Nicolas GRAVELEAU Clinique du Sport de Mérignac

pour porter haut les couleurs de la SFA en Corée mais aussi et surtout pour voir et visiter des centres chirurgicaux à Séoul , Gwangju, Daejeon et Busan.

C’est l’occasion de rappeler le but et l’historique de cet échange bipartite entre la Korean Knee Society (KKS) et la SFA.


Tous les ans , en alternance en Corée puis en France , deux Fellows et un Godfather font un voyage croisé de 15 jours pour visiter des centres chirurgicaux d’excellence (7 cette année), pour y rencontrer des collègues investis dans l’innovation chirurgicale , son évaluation, la recherche ou l’enseignement. C’est aussi l’occasion de participer au congrès annuel de la SFA ou à l’un des congrès du KKS. Cet échange initié en 2015 revêt, à mes yeux, une importance particulière pour nous chirurgiens du genou : c’est une porte grande ouverte sur l’Asie si riche d’enseignements chirurgicaux.

Je me rappelle d’une discussion initiale, avec le grand voyageur qu’est le Pr Philippe Neyret , qui m’avait convaincu qu’une partie de « l’actualité et de l’avenir « de la chirurgie du genou se passait en Corée du sud ». L’histoire de ce fellowship lui donne raison et qu’il en soit remercié. Les premiers contacts ainsi lançés ont, tout de suite, été enthousiastes!


Le premier «Tour» des coréens a eu lieu en 2016 conduit par le Pr Seong-Il Bin accompagnant les Prs Jong Keun Seon et l-Joon Ho Wang.

Dès l’année suivante le Pr Philippe Beaufils, les Drs Nicolas Bouguennec et Hervé Ouanezar lançaient la première visite française. L’année dernière enfin, le Pr. Eun Kyoo Song accompagnait les Pr San Jun Song & Jae Gyoon Kim pour une visite les menant jusqu’au congrès de Strasbourg.

Notons aussi qu’un certain nombre de membres du bureau comme les Dr Bertrand Sonnery-Cottet & et le Pr F.X. Gunepin ou le Dr E. Cavaignac ont participé a tisser et renforcer les liens avec cette société à l’occasion de voyages récents en Corée.


Tous ces voyages ont eu leur lot d’imprévus, mais les échanges y ont toujours été nombreux, enrichissant et chaleureux. Ils ont permis au Pr Hervé Thomazeau et au Pr F.X. Gunepin, co-présidents du congrès de la SFA de Rennes cette année 2019, d’inviter officiellement le KKS comme société nationale invitée et quelques grands noms de la chirurgie coréenne du genou, orateurs de renom qui marqueront à coup sur cette édition :

1. Pr Jin Hwan Ahn

2. Dr Jin Goo Kim,

3. Pr Joon Ho Wang

4. Pr Sang Hak Lee


Enfin c’est l’occasion pour moi de rappeler l’intérêt de ces voyage d’étude ou « traveling fellowship » : il permettent de tisser des liens d’amitiés profonds et durables entre les personnes et les sociétés. Pour les fellows c’est une source de reconnaissance et d’inspiration pour leur travaux de recherche et de développement des techniques chirurgicales .

Cela permet de mettre en perspective les pratiques quotidiennes, de se questionner, de se confronter et parfois de bénéficier des années d’expérience de nos hôtes comme cela est le cas en Corée sur les sutures méniscales complexes, la chirurgie arthroscopique du compartiment postérieur et du LCP , la chirurgie robotique prothétique, la chirurgie de greffe méniscale etc …

C’est un moment d’éducation complémentaire au cursus universitaire classique facilité par la présence d’un accompagnant plus expérimenté qui favorise au quotidien l’intensité des contacts développés.

C’est un investissement pour la société, pour la communauté des chirurgiens francophones de la SFA mais c’est surtout le signe d’une société scientifique qui rayonne à l’international et diffuse ses savoir-faire et ses faire-savoir de part le vaste monde.


Aucun doute que cette année encore les Drs Thomas GICQUEL et Charles KAJETANEK vont porter hauts les couleurs de la SFA et de la francophonie et lier des amitiés qui seront bénéfiques à la SFA dans les années à venir.




Nous allons vous raconter tout cela dans les jours à venir ...